Comment choisir son photographe de mariage ?

Choisir un photographe pour son mariage peut se révéler compliqué. Je vais vous partager mon expérience en tant que photographe et aussi de mariée !

 

Préparer son mariage c'est quand même beaucoup de travail, et parfois c'est assez stressant.

Voici les choses qu'il faut prendre en compte pour bien choisir son photographe. 

Le tarif

Parlons dans un premier temps du budget. On ne va pas se mentir préparer un mariage coute cher et on cherche à minimiser au mieux.

En France, la moyenne de prix pour un photographe de mariage tourne autour de 1500€ et 3000€. Les prix varient selon l'expérience

du photographe, de sa notoriété, des prestations qu'ils proposent ( durée de sa présence pendant le mariage, album, photo numérique pour le rendu). 

Le conseil que je pourrais donner c'est de définir un budget et de regarder les photographes qui s'alignent avec. De bien regarder ce que contienne ses prestations.

Vous ferez ainsi un premier tri.

 

Le style

Le style du photographe est aussi très important pour bien choisir son photographe de mariage. L' esthétique des photos doit vous plaire .

Ce que je veux dire par la, c'est qu'il n'est pas du tout judicieux de choisir un photographe et de lui demander de fournir des photos qui ne sont pas dans son style. Vous risquez d'être déçu du résultat.

 

Il existe de nombreux styles. En voici quelques uns.

Le fine art, c'est des photos aux teintes pastels, rendu doux et lumineux. Le style Drama, c'est travailler l'ombre pour révéler la lumière. Les images sont sombre, les couleurs denses. L'esthétique fearless, c'est des image classique intemporels, souvent en noir et blanc.

 

Si vous ne savez pas le style qui vous conviendrez le mieux, vous pouvez regardes plusieurs photographes avec des styles différents.

Vous pouvez aussi vous référez au ton donné à votre mariage : plutôt champêtre, dans un château ou classique, couleurs vives, pastels.

 

Le feeling

On pourrait être tenté de passer outre en se disant que ce n'est que pour une journée mais non, il ne le faut surtout pas. 

Pour moi c'est primordiale de bien m'entendre avec les futurs mariés, d'être dans un climat de confiance et de bienveillance. C'est la cas d'ailleurs pour chacune de mes séances photos que ce soit pour des photos de grossesse, de bébé ou bien des portraits de famille.

Ne pas se sentir à l'aise avec le photographe peut considérablement compliqué les choses et peut créer des mal entendus. Il va s'en dire que pour le jour de son mariage on a pas besoin de se rajouter des tensions supplémentaire.

Etes vous à l'aise avec une personne plutôt discrète ou quelqu'un avec une personnalité exubérante ? Posez toutes les questions que vous passe par la tête pour éclipser tout mal entendu.

Où trouver son photographe ?

Pour trouver votre photographe, il y a plusieurs façon de faire. 

Les blogs de mariage, les sites spécialisés comme mariage.net, le bouche à oreille. Il y a aussi aller dans des boutiques photos. 

 

Petite pensée pour conclure et  qui peut aider : on prépare un mariage plusieurs en avance, on investie dans des tenues, la décoration, et plein plein de choses. De cette journée, hormis vos alliances, les tenues, seules les photos préserveront un souvenir de cette journée mémorable.

Il est important, je trouve d'avoir des belles photos qui vont vous correspondre. 

Mathilde Meunier, photographe de mariage à Liré, portrait de couple à Vallet et à Ancenis. Séance photo à Cholet.
Photographe de mariage à Nantes, photo à Ancenis et à Vallet. Portrait à Beaupréau.
Mariage à Vallet avec Mathilde Meunier de Vallet et Ancenis, photo à Liré et à Clisson.
Photographe à Nantes, mariage à Cholet, mariage.net, portrait à Ancenis et à Vallet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0