Séance photo body painting avec Maëva et Céline

Je vous parle, aujourd'hui, d'une séance photo que j'ai réalisé il y a un bon moment. Comme vous le savez peut-être, je réalise d'autres séances photos en dehors de mon métier de photographe. Mon métier de base, c'est la photographie de grossesse, les portraits de bébé. Plus globalement, je fais des séances photos sur tout ce qui touche la famille. En plus de tout ça, quand le temps me le permet, je réalise des portraits plus originaux, plus artistiques. Je cherche des idées, je teste. Je mets en place et organise ces séances photos de A à Z, et laisse travailler mon imagination.

Pour faire ces portraits, je m'inspire de tout : photographie, peinture, cinéma et également la nature, tout ce qui m'entoure au quotidien.

Les séances photos de ce style m'aide pour mon métier de photographe car c'est pour moi l'occasion de chercher et de tester des nouvelles idées. C'est d'ailleurs grâce à une séance photo body painting que j'ai eu l'idée de proposer ce genre de portrait pour les séances photos grossesse.

J'ai proposé à Céline, illustratrice, de m'accompagner pour ce projet. Comme moi, elle aime tester de nouvelles choses.

L'idée pour cette séance photo m'est venue grâce à un arbre, un saule pleureur. En balade, je passais régulièrement devant et je me disais

qu'il y avait vraiment quelque chose à faire ici. Je me suis mise à réfléchir à ce que je voulais faire

Je souhaitais de la légèreté, de l'élégance et de la puissance mais aussi de la douceur.

Pour trouver la modèle, je me suis dis qu'une danseuse serait parfaite et j'ai directement pensé à Maëva, que je connaissais déjà. On allait dans la même école de pole dance à Nantes.

Le body painting est ici pour apporté une touche d'originalité et aussi pour faire un rappel avec le saule pleureur.

Le maquillage agrémente ma mise en scène. Comme un caméléon Maëva se fond avec les feuilles de l'arbre.

 

En pratique une séance photo body painting ça doit quoi ?

J'expose mon idée à Céline, on échange et on améliore le projet. Elle réalise un croquis de dessin qui sera peint sur la modèle, pour que l'on puisse visualisé plus facilement. Une fois tous les éléments réunis : modèle, lieu, dessin, tenue, on passe à l'action. 

C'est partie pour environ 3h de maquillage pour la modèle. Sous mon œil attentif et fascinée Céline peint son dessin sur Maëva. Entourée de ses palettes de toutes les couleurs et de nombreux pinceaux, je vois le dessin qui prend forme. J'en profite pour faire des photos. 3 heures,

cela peut paraître long, mais Céline sait que j'aime beaucoup la finesse. Elle ajoute des petits détails qui paraissent insignifiants mais qui en réalité change tout. 

Ensuite vient le moment de faire les photos. Pour des séances comme celle-ci, je prépare tout. Je sais déjà ce que je veux faire comme pose.

On commence par faire les portraits que j'avais en tête et je n'oublie jamais de laisser place à de l'improvisation. La séance photo dure environ une heure à deux heures, Céline à mes côtés pour m'assister, remettre une mèche de cheveux, faire des retouches sur le maquillage. 

Souvent la préparation (body painting, habillage) se déroule dans mon home studio à Orée d'Anjou, entre Ancenis et Vallet pour plus de confort.

On a accès à tout notre matériel. Ensuite, on se déplace sur le lieu que j'ai choisi. Ici, c'était à Saint Christophe la couperie,

un petit village située à coté du zoo de la Boissière du Doré.

La séance photo body painting est une sacré expérience pour le modèle. Une autre façon de se voir, un challenge et un chouette moment à partager.

Voici quelques photos de Céline entrain de faire le body painting et du résultat final.

Mathilde Meunier, photographe à  Ancenis et à Vallet. Séance portrait body painting à Drain et à Liré.
Portrait d'enfant, de bébé. Photographe à Nantes et à Ancenis, portrait de famille à Vallet. Photo de femme enceinte.
Photographe à Ancenis et à Oudon, Mathilde Meunier portrait d'enfant, photo de body painting.
Photographe, exerçant à Ancenis, Vallet et  à Orée d'anjou. Photo de famille au Mans et à Nantes. Séance photo femme enceinte à Cholet, et à Alençon.
Portrait de famille, portrait d'enfant, photo de bébé et photo de grossesse à Nantes, Vallet et à Ancenis. Photo de mariage et de couple à le Mans et à Alençon.
Mathilde Meunier, photographe à Dollon, la flèche, la ferté Macé, Portrait à Ancenis et à Vallet.

Mathilde Meunier photographe à Ancenis, au Mans, à Dollon et à la Flèche. Photo de bébé à Vallet et à Drain.
Portrait d'enfant et photo de famille à Vallet, Ancenis, le Mans et à Alençon. Photo de femme enceinte et portrait de nouveau-né à Nantes et Cholet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0